Depuis que j’ai été formé aux outils du Modèle Process Communication, je suis convaincue que mes nouvelles connaissances sont indispensables à la pratique de ma profession de psychologue.
La richesse de ce modèle vient du fait qu’il n’indique pas seulement un type de personnalité, mais qu’il est accompagné de nombreux outils et concepts cliniques qui le rendent très compréhensif. Aussi différents que nous puissions être, nous avons tous un point commun : nous sommes tous une combinaison de 6 types de personnalité à des degrés d’intensité différents dont un qui nous est dominant. Chaque type de personnalité a ses points forts, son filtre perceptuel du monde, son mode de communication préférentiel , ses sources de motivation, ses comportements non verbaux et ses réactions les plus probables en cas de stress.
Les outils que la PCM m’apporte dans mon quotidien professionnel me sont indispensables à ce jour. Ils me permettent de :
• Faire des plans d’action aux personnes que je rencontre en fonction de leurs sources de motivation respectives (apprendre à combler ses besoins psychologiques de manière précise est primordial);
• Détecter le canal de communication de la personne avec qui j’interagis me permet de développer une bonne relation avec chacun de mes clients, de connecter facilement avec eux et d’éviter les malentendus;
• Adapter mes techniques d’intervention à la perception du monde du client afin que mon message soit reçu et validé;
• Expliquer les conflits interpersonnels de mes clients et les aider à identifier les points de compatibilité avec leurs êtres chers et à éviter que leur incompatibilité prenne le dessus;
• Avoir une meilleure compréhension sur le « pourquoi » nos clients peuvent développer certaines pathologies;
• Aider nos clients à reconnaître leurs signaux de détresse et leur donner des pistes de solution pour en sortir avant de décompenser;
• Et beaucoup plus encore.
L’unique raison pour laquelle je me suis lancée et impliquée dans l’enseignement aux outils Process Communication est de pouvoir partager toutes ses richesses avec mes collègues psychologues.
Michaela Georgescu, PhD
Elle a obtenu son Baccalauréat en psychologie, sa Maîtrise et son Doctorat en Psychologie Clinique à l’Université Concordia en 2010.
Son expertise clinique est en thérapie cognitivo-comportementale pour la dépression, l’anxiété, l’insomnie, la douleur chronique, les troubles psychotiques, les troubles obsessifs-compulsifs, les troubles d’attention/ hyperactivité (TDAH), les troubles de personnalité et la thérapie de couple.